Trouver une entreprise spécialisée en dératisation à Marseille

dératisation

Les rats sont des rongeurs tenaces et qui peuvent proliférer de manière incontrôlable lorsqu’ils envahissent une maison. Pour s’en débarrasser, la meilleure option est de faire appel à un professionnel. Mais ces derniers temps, de nombreuses enseignes de dératisation ont ouvert leur porte à Marseille. Il n’est donc pas facile de procéder à la sélection de celle à qui confier l’extermination des rongeurs qui envahissent votre domicile.

D’autant que l’extermination, de ces nuisibles n’est pas une tâche aisée. Il n’est pas rare que seulement quelques jours après une dératisation, une maison se retrouve de nouveau assaillie par des rongeurs. Pour vous aider à dénicher une entreprise de dératisation apte à résoudre efficacement le problème, voici quelques conseils.

Demander des références et des retours clients

La réputation d’une entreprise dératisation Marseille est un critère de choix pour déterminer l’efficacité de cette dernière. Si une enseigne a mené à bien ses précédentes missions, ses clients devraient pouvoir en attester. Pour avoir connaissance de ces retours, vous pouvez demander des références à l’entreprise. Si cette dernière est confiante quant à la qualité de ses services, elle n’hésitera pas à vous fournir ces informations. D’ailleurs, un vrai professionnel dispose toujours d’un carnet de référence. A contrario, si une enseigne ne dispose d’aucune référence, il y a anguille sous roche. Cela est souvent synonyme de précédentes expériences douteuses.

Pour vous faire une idée plus objective sur les prestations d’une entreprise de dératisation à Marseille, vous pouvez également consulter des forums spécialisés pour y lire les avis de ses anciens clients. Qui plus est, sur ces sites, les retours sont plus détaillés et vous pouvez directement prendre contact avec les précédents sociétaires d’une enseigne.

Autre piste à explorer, vous pouvez aussi demander à votre entourage, comme vos collègues de travail ou vos voisins par exemple. Généralement, une entreprise de dératisation offrant des services de qualité bénéficiera d’un bouche-à-oreille positif. Par ailleurs, il est déconseillé d’opter pour des enseignes qui font leur promotion via des prospectus. Une société sûre de la qualité de ses services laissera ses clients se charger de faire sa publicité.

Vérifier les formations suivies et l’appartenance à un syndicat

Une dératisation amène à manipuler des produits délicats qui peuvent être dangereux autant pour la santé que pour l’environnement. Pour cette raison, cette profession est régie par une règlementation très stricte. Les personnes qui souhaitent en faire leur métier doivent ainsi avoir suivi des formations professionnelles sur la législation encadrant l’extermination de nuisibles, les règles de sécurité et d’hygiène ainsi que les équipements et produits à utiliser.

Ainsi, lors de votre sélection, demandez au professionnel de vous présenter ses certifications. Veillez notamment à ce que l’entreprise de dératisation détienne la certification « Certibiocide ». Cette dernière authentifie qu’un professionnel est apte à manipuler des biocides en toute sécurité. À noter aussi qu’engager une personne n’ayant pas suivi de formations professionnelles est passible de lourdes sanctions judiciaires.

Outre les certifications, vérifiez aussi que l’entreprise de dératisation à Marseille appartienne à un syndicat. C’est une garantie supplémentaire pour vous, car les associations de professionnels n’acceptent que les adhésions d’entreprises certifiées et agréées. De plus, les syndicats organisent souvent des séances de formation et des conférences pour permettre à leurs adhérents de renforcer leurs compétences ou de les informer quant de nouvelles méthodes de dératisation.

Exiger des devis lisibles et détaillés

Lorsque vous effectuez vos recherches, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. D’une part, c’est un critère important pour distinguer les entreprises fiables, d’autre part, cela fera jouer la concurrence, vous permettant de bénéficier d’une tarification plus avantageuse. Par ailleurs, les sociétés de dératisation doivent pouvoir vous fournir des devis personnalisés et détaillés.

Un devis standard pour tout type de problème de rongeur est un signe de non-professionnalisme. De même pour les devis effectués exclusivement en ligne. Comment une entreprise peut-elle cerner l’étendue du problème si elle n’a pas réalisé une évaluation sur terrain ? Sur ce point, une enseigne se distingue de ses concurrents, vous pouvez trouver ici le site de l’entreprise à Marseille. Un vrai professionnel doit aussi être apte à détailler minutieusement toutes les dépenses nécessaires dans le cadre de la dératisation de votre maison.

Sur le devis doivent notamment figurer les coûts des différents produits à utiliser et des équipements nécessaires. Vous devez aussi y retrouver les dépenses relatives à la surface du logement à traiter et aux indemnités de déplacement. Méfiez-vous des dépenses floues et non justifiées. Si des coûts supplémentaires sont nécessaires, une entreprise sérieuse les mentionnera. C’est dans sa capacité à fournir les détails financiers de ses prestations que l’on peut juger le professionnalisme et la fiabilité d’une enseigne. Il faut d’autant plus se montrer vigilant sur les devis, car il y a malheureusement des enseignes peu scrupuleuses qui profitent du fait que les particuliers n’aient pas connaissance des tarifs fixés par les lois du commerce pour leur proposer des prix outranciers.

Demandez un diagnostic et un suivi

La dératisation se décompose en deux phases : diagnostic et suivi. Ces deux éléments doivent être pris en considération pour évaluer la compétence d’une entreprise. Cela va notamment vous permettre de bénéficier d’interventions à moyen ou long terme. Lors de la phase de diagnostic, la société de dératisation va jauger le niveau d’infestation, mais elle doit surtout identifier le type de rongeurs. Cette étape va permettre de déterminer avec précision le traitement à mettre en œuvre pour exterminer de manière efficace les nuisibles.

En effet, les rats ont la capacité de proliférer en masse rapidement. Ainsi, lors d’une dératisation, il arrive souvent que certaines de leurs progénitures survivent. Et il ne faudra pas bien longtemps pour que ces dernières donnent naissance à d’autres rongeurs qui vont rapidement de nouveau envahir votre domicile. Ainsi, une seule opération n’est pas suffisante. D’ailleurs, selon les professionnels du secteur, dans 70 % des cas, une unique intervention ne suffit pas à exterminer tous les rongeurs présents dans une maison.

Partant de ce fait, il est conseillé de privilégier les sociétés proposant des entretiens réguliers et qui offrent un accompagnement. En général, il faudra au moins deux autres interventions pour exterminer définitivement tous les rats dans un logement.

Plan du site