Pourquoi l’abeille est le témoin du bon état de notre écosystème ?

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

Les abeilles tiennent un rôle primordial sur l’écosystème. En effet, ils favorisent la production des fleurs, des plantes, des arbres, … Leurs disparitions provoquent des effets néfastes sur l’environnement. Ces désagréments sont causés, surtout, par l’activité humaine. C’est pour cette raison qu’il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

Le rôle de l’abeille sur l’écosystème

Les abeilles sont les piliers de la présence des fleurs, des légumes et des fruits. De nos jours, ils disparaissent de manière massive. La cause principale est l’activité humaine sur l’environnement. Vous devez savoir que l’abeille est l’un des éléments qui témoignent de la qualité de l’écosystème. Ce sont les facteurs nutritionnels et sanitaires qui expliquent leurs mortalités. Cela est causé par les mauvaises pratiques apicoles, les pathologies, les produits phytosanitaires, le manque de ressources alimentaires, … De toute façon, vous devez savoir que l’utilisation des pesticides favorise ce désagrément. En effet, ces derniers possèdent plus de principes actifs puissants. Leurs utilisations doivent être encadrées et réglementées. Il faut que les utilisateurs respectent les conditions d’emploi, les usages et les doses pour la sécurité de l’environnement et des hommes. 

Comprendre la relation entre l’abeille et l’écosystème

Les abeilles tiennent un rôle non négligeable sur le bon fonctionnement de l’écosystème. Via la pollinisation, elles favorisent la production agricole. De plus, elles peuvent apporter des produits à forte valeur nutritive comme le pollen, la gelée royale, le miel, … Cela assurera la sécurité nutritionnelle et alimentaire de la population. De toute façon, leurs élevages est une activité économique qui exige un faible investissement. Par ailleurs, les mauvaises pratiques des apiculteurs favorisent les parasites et les maladies. Avec la disparition des abeilles, les plantes diminuent progressivement. Cela peut avoir un impact général sur l’écosystème. Après la diminution des plantes, les espèces qui les mangent vont aussi disparaître. De ce fait, si les abeilles se dissipent totalement, il n’y aura plus d’arbres fruitiers comme le poirier, le pommier ou l’amandier. La reproduction des orchidées sera totalement impossible. 

Ce qu’il faut retenir sur l’importance des abeilles sur l’écosystème

Les abeilles garantissent le bon fonctionnement de l’écosystème. C’est l’une des meilleures pollinisatrices. Le tiers des aliments consommés sont pollinisés par les abeilles. De ce fait, les légumes, les cultures pour nourrir les bétails et les fruits attendent cette étape pour être fertilisés. Pour lutter contre la disparition des abeilles, il faut prendre quelques mesures obligatoires. A priori, il faut planter des plantes et des fleurs adaptées. Il suffit d’une terrasse ou d’un balcon pour fournir de la nourriture saine pour garantir la production de miel et la pollinisation. N’hésitez pas à semer des plantes mellifères comme le crocus, le bleuet, l’origan, le thym, … Concernant les pesticides, il vaut mieux utiliser des méthodes naturelles. Méfiez-vous des insecticides nocifs. Il est également recommandé de parrainer une ruche. Pour ce faire, rendez-vous auprès des associations des apiculteurs de votre région. En adoptant des abeilles, vous pouvez recevoir des informations et des photos relatives à l’apiculture. De toute façon, vous pouvez créer ou acheter une maison d’abeilles prête à l’emploi. 

Plan du site