Pourquoi faut-il cultiver des plantes mellifères pour aider les abeilles ?

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

Les plantes mellifères sont des éléments très importants dans la lutte contre la disparition des abeilles et des insectes butineurs. Ils les nourrissent en sécrétant du pollen et du nectar. Par ailleurs, vous devez prendre quelques mesures de précaution lors de sa culture. L’idéal est de les placer dans des endroits ensoleillés. 

C’est quoi exactement les plantes mellifères ?

Les plantes mellifères sont des plantes qui ont pour rôle d’attirer les abeilles et les insectes butineurs. En effet, elles contiennent du pollen et du nectar en quantité afin de garantir la reproduction et la nourriture des insectes. Vous devez noter que les abeilles vont transformer en miel le nectar. Ils se servent également du pollen pour créer la gelée royale. Dans certains cas, le pollen et le nectar nourrissent aussi les insectes butineurs comme les guêpes solitaires, les papillons, les bourdons, les syrphes et les abeilles. Vous devez noter qu’elles sont très importantes pour la préservation des abeilles et pour favoriser la pollinisation. Cette dernière est liée directement à la reproduction des plantes, des fruits et des légumes. Parmi les plantes mellifères, vous pouvez trouver les annuelles (bourrache, tournesol, héliotrope, clarkia, …), les vivaces (échinacée, scabieuse, …), les bonnes herbes, les arbustes, … 

Pourquoi cultiver des plantes mellifères ?

De nos jours, les abeilles et les insectes pollinisateurs connaissent une importante disparition. Cependant, la plupart des nourritures dépendent de ces pollinisateurs. De ce fait, il faut cultiver des plantes mellifères pour lutter contre ces désagréments. Vous devez savoir que la principale cause de cette disparition est l’utilisation intensive de pesticides. Ainsi, le fait d’avoir ces types de plantes dans votre jardin vous sera plus bénéfique. Non seulement, vous nourrissez les abeilles mais vous cultivez aussi des légumes au naturel. La culture de plantes mellifères peut se faire selon les saisons. N’hésitez pas à vous adresser auprès des associations spécialisées pour obtenir des graines, des plants biologiques reproductibles et libres de droit. Vous devez savoir que lorsque les pollinisateurs viennent sur les plantes, ils récoltent le pollen et le nectar pour se nourrir. Ensuite, ils vont disséminer les pollens pour favoriser la fécondation et la reproduction. 

Des conseils pour cultiver des plantes mellifères

Vous devez savoir que les plantes mellifères peuvent être cultivées comme les autres plantes et selon leurs catégories. Il ne faut pas les traiter par épandage ou par pulvérisation lorsqu’elles sont en fleurs. Il ne faut pas non plus utiliser d’insecticides ou des produits chimiques. Ces derniers possèdent des substances qui peuvent dépérir les abeilles ou les empêcher de revenir à la ruche. Lors de la période de floraison, évitez d’employer des insecticides biologiques. Ils éliminent à la fois les ravageurs, les insectes auxiliaires et les abeilles. Si vous devez réaliser des traitements particuliers, il vaut mieux les prévoir en dehors de la période de floraison ou le soir. Or, il ne faut pas les mettre sur les fleurs. L’idéal est de cultiver les plantes mellifères sur un endroit exposé au soleil. De plus, les abeilles priorisent ces endroits. Vous pouvez les mettre sur le balcon ou au jardin.

Plan du site