Invasion des perruches : une nuisance pour les autres oiseaux des jardins !

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

Depuis quelques années, l’invasion des perruches à collier s’est développée dans quelques pays en Europe, notamment en France. Ces espèces ont tendance à envahir les jardins. Elles font souvent un boucan d’enfer. Ces oiseaux se particularisent par leur reproduction massive et rapide. De plus, leur manière de vivre présente des menaces importantes pour les oiseaux locaux.

Les origines des perruches à collier

En général, les perruches à collier ou les psittacula kramerie (leur nom scientifique) proviennent des lieux tropicaux d’Afrique et d’Asie. Ces oiseaux ont été importés par les collectionneurs d’oiseaux en Occident. C’est pour cela qu’ils atterrissent dans les gîtes des amateurs. Au début, ces espèces n’ont pas rejoint entièrement les lieux qui leur sont destinés. Des perruches ont envahi l’aéroport d’Orly dans les années 70. En raison de leur relâchement dans la nature par certains éleveurs amateurs, ces oiseaux commençaient à faire des émeutes dans divers endroits de la France. Les perruches à collier en captivité peuvent vivre au-delà d’une trentaine d’années. Elles plaisent uniquement aux défendeurs des psittacidés. Malgré cela, l’invasion des perruches est considérée comme étant une véritable calamité pour la biodiversité. Ce sont des menaces graves pour les autres oiseaux dans le jardin. Les psittacidés bâfrent presque tous les bourgeons.

Perruches à collier : comment les reconnaître ?

Les perruches à collier sont des oiseaux qui ne sont pas du tout difficiles à reconnaître. Leur taille est en général, comprise entre 30 à 40 cm. Leurs plumes sont dominées par la couleur verte. Sur la queue, vous retrouvez quelques nuances de couleurs comme le bleu d’azur et le jaune. Bien entendu, ces autres teintes sont dues à des mutations. Les perruches mâles sont facilement identifiables. Un collier de couleur noire agrémente leur bec au cou. Sur leur nuque, vous retrouvez une bande rougeâtre. Femelle et mâle brandissent également un bec entièrement rouge. C’est ce qui est d’impressionnant chez ces animaux c’est qu’ils poussent des cris stridents et puissants. Les perruches à collier ne cessent aussi de siffler. C’est une autre particularité impressionnante chez ces espèces animales.

Les perruches à collier et leurs menaces pour les autres oiseaux

En apparence, les perruches à collier sont des oiseaux aux jolis plumages. Par contre, ce sont des prédateurs. Elles volent de la nourriture et des nids des autres oiseaux. En plus d’être cavicoles, les perruches nichent et logent dans des arbres troués. Elles ont tendance à se nicher dans les trous des platanes. Ces oiseaux ne construisent pas leurs propres nids. Ils piquent immédiatement les nids des autres volatiles. Dominés, ces derniers quittent leurs logis et n’y reviennent plus. Comme ces espèces sont de petite taille, pas mal d’animaux comme les mésanges, les gobe-mouches ou encore les sittelles et les moineaux s’opposent à l’invasion des perruches. Ces psittacidés cherchent à tout prix à occuper indument leur nid. C’est durant l’hiver que les perruches rejoignent et envahissent les espaces verts.

L’invasion des perruches à collier dans le jardin présente une grande menace pour les autres espèces animales comme les écureuils roux. De plus, ces psittacinés détruisent les plantes et font fuir les autres animaux à plumes dans le jardin.

Plan du site