Frelon asiatique : quel piège est vraiment efficace pour lutter contre ce nuisible ?

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

Le frelon asiatique a été constaté en France depuis plusieurs années. Vespa velutina nigrithorax, c’est son appellation scientifique. C’est un redoutable prédateur difficile à éradiquer. Cet insecte compose un réel fléau partout où il s’implante. D’ailleurs, il est classifié comme dangers sanitaires pour l’abeille domestique. Vous ne voulez pas que ces bestioles s’installent dans vos jardins ? Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser des méthodes naturelles comme le piégeage.

Les pièges efficaces pour votre lutte

La conception ou l’installation de certains pièges sont nécessaires pour attraper et détruire la vespa velutina. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : une bouteille en plastique ou une énorme bassine d’eau sucrée.

Piéger le frelon asiatique avec une bouteille requiert quelques techniques. Tout d’abord, vous devez retirer le couvercle et coupez le goulot. Ensuite, vous percez la bouteille pour que l’insecte puisse s’y introduire. Une fois que vous ayez choisi les appâts, vous les placerez au fond de la bouteille.

Ingrédients :

  • 1/3 de vin blanc,
  • 1/3 de bière,
  • 1/3 de sirop de fraise.

Ce cocktail attirera l’insecte et il sera enfermé à l’intérieur de la bouteille. Le vin blanc chassera les abeilles. Après, vous mettez le goulot en dessous de la bouteille. Vous devez placer le matériel près du nid ou dans la partie fréquemment visitée par les parasites. Il doit être mis en hauteur.

Le noyer est l’autre solution. Pour ce faire, remplissez une grande bassine d’eau sucrée. Placez le contenant plein sous le nid ou près de votre maison. Le frelon asiatique qui aime manger du sucre viendra plonger dans l’eau et se noiera. Comme pour les pièges à bouteilles en plastique, prenez toutes les précautions nécessaires lors de la vidange des pots remplis de carcasses des bestioles.

Autres techniques pour lutter contre la Vespa velutina

Vous pouvez aussi utiliser la harpe électrique pour piéger ce type d’insectes. Les fils s’entrecroisaient sur le support en bois près des nids. La bestiole qui est myope ne verra pas les fils et sera électrocuté. Les insectes qui sont encore en vie seront stupéfaits et tomberont dans une bassine pleine d’eau, mis en dessous et se noieront.

La Sarracenia est efficace pour lutter contre le frelon asiatique. Le nectar et la phéromone sur les lèvres de cette plante carnivore attireront la vespa. Ainsi, il plongera dans le long tube de la feuille, puis perd son « pied » et glisse le long du toboggan. Ensuite, il sera coincé au fond, où il a été avalé par les sucs digestifs de Sarracenia.

Se tourner vers un professionnel pour un travail bien fait !

Le seul et meilleur moyen de se débarrasser totalement des frelons asiatiques est de faire appel aux compétences d’un spécialiste. Ce dernier dispose les matériels et les expériences nécessaires pour faire face à une telle invasion. Il saura quoi faire et quoi utiliser pour sécuriser votre habitation. Les pièges marchent, mais ils requièrent certaines connaissances.

Actuellement, vous pouvez trouver sur Internet une agence capable d’assurer pour vous l’élimination d’un frelon asiatique. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de quoi que ce soit, car vous avez engagé l’homme de la situation. Vous passerez l’été en toute tranquillité.

Plan du site