Dératisation : une obligation légale pour tous les propriétaires !

Dans la vie quotidienne, les rats est toujours d’actualités. On assiste à une invasion des rongeurs dans divers endroits. Les rats se disséminent dans les grandes villes françaises. La dératisation est devenue une obligation pour les propriétaires.

Dératisation par le propriétaire : une obligation légale

Les rongeurs se propagent dans les jardins, les parcs et immeubles. Ce fut le cas dans les grandes villes françaises comme Nice, Marseille Paris. Les rats peuvent provoquer des dégâts innombrables. Ils sont la source de diverse destruction. Les rats ont été toujours une menace sanitaire pour l’humanité. Ces envahisseurs peuvent contaminer des maladies. Auparavant, la maladie était la peste. Désormais, il s’agit du virus de la chorioménigite lymphocytaire ou LCM et de leptospirose. La dératisation devient impérieuse.

En 1976, l’autorité étatique a institué un arrêté sur la dératisation. Cette disposition permet le maintien de la propreté des lieux. Depuis, la dératisation est une obligation légale des propriétaires. En cas de prolifération de souris et de rats, le propriétaire doit agir dispositifs nécessaires pour entraver l’infestation des rongeurs. Cette obligation s’applique aussi au syndic d’immeuble et le locataire. Cette règle d’hygiène s’applique aux insectes envahisseurs promptement. Au fait, l’arrêté du 23 novembre 1976 stipule qu’il faut prendre les tels que les blattes ou punaises de lit.

En cas de démolition des chantiers de construction et des immeubles, la dératisation est à la charge des propriétaires. Le non-respect de ces règlements entraîne des sanctions. Il s’agit d’une contravention de troisième classe.

Dératisation par le propriétaire: les techniques à adopter

Les pièges à rats et les appâts empoisonnés sont des moyens classiques de dératisation. L’utilisation de graines empoisonnées nécessite certaines précautions. Toutefois, lorsque la population de rats est conséquente, cette technique traditionnelle devient inefficace. Le recours à un antiparasitaire est inévitable.

Les rongeurs nourrissent des rebuts des éléments organiques dans les corbeilles. Il est vivement conseillé de bien fermer les containers. Les rats contaminent les aliments dans les placards. Il convient de nettoyer scrupuleusement l’espace envahi. Pour éviter la prolifération des rongeurs, il convient de vérifier périodiquement les égouts, les caves et les cours. 

Les restaurants doivent avoir un plan de dératisation actualisé. Les inspecteurs effectuent une vérification systématique de ces lieux. Les directeurs d’établissements publics sont tenus de dératiser.

Dératisation par le propriétaire: faire appel à un professionnel certifié

Nombreux sont les professionnelles de la dératisation. En cas de présence des rongeurs, vous pouvez contacter un prestataire en ligne. Ces derniers disposent les savoir-faire et matériels nécessaires. La dératisation n’est pas une profession comme les autres. Pour pouvoir exercer, le dératiseur doit disposer une certification. L’expert certifié connait les normes des produits raticides.

Les gens ont tendance à affirmer que le recours à un expert soit coûteux. Pour maîtriser votre budget, vous pouvez demander un devis en ligne. La réponse est instantanée. Il convient d’opter pour le dératiseur proposant des services de qualité au meilleur coût. L’expérience du dératiseur est aussi un critère de choix. Parfois, le service public de dératisation est gratuit. Le recours à un expert est moins coûteux qu’une contravention.

Plan du site