Comment protéger les oiseaux des éoliennes ? Pourquoi sont-ils perturbés ?

Une enquête faite sur 3000 oiseaux comprenant 33 espèces a été établie en Royaume-Uni. L’analyse se déroule auprès de deux parcs éoliens locaux. Le bilan amène à déduire que les éoliennes sont encore l’un des facteurs qui détruisent la vie de ces avifaunes. Il faut donc prendre certaines mesures pour les protéger. Mais comment faire ? En installant des caméras spéciales et en les peignant avec des couleurs intelligibles. Voyons cela de plus près.

Quelques informations à savoir sur les éoliennes

La réalité c’est que les éoliennes sont devenues indispensables pour la vie des hommes. Elles sont source d’électrifications qui s’harmonisent pas mal avec l’énergie solaire. Elles appuient fortement la consommation d’électricité pour diminuer le manque d’électrification. Selon un récent rapport, l’état français a fixé un objectif de promulguer jusqu’à 40 % d’électrification par le biais des éoliennes, d’ici 2030. Pour ce faire, il faut au total 10 000 éoliennes terrestres et maritimes dans l’hexagone.

À titre d’information, la France se réjouit actuellement de 18 GW grâce aux 8500 éoliennes qu’elle détient. Mais les nuisances des éoliennes sur les oiseaux sont encore troublantes.

Quels systèmes à instaurer pour protéger les oiseaux des éoliennes ?

Dans un premier temps, il convient de peindre chaque éolienne en noir. Pourquoi ? Des chercheurs norvégiens ont conclu une réduction d’environ 70 % de la perte de ces avifaunes. Contrairement à la couleur blanche immaculée, le noir ou d’autres couleurs diversifiées sont plus pratiques.

Ensuite, il est recommandé d’installer des caméras de surveillance spéciale afin d’éviter les nuisances des éoliennes sur les oiseaux. Il s’agit des caméras HD qui vont se synchroniser avec des avertisseurs sonores pour freiner l’éolienne dès qu’un volatile y passe. Cet appareil détecteur désactive l’éolienne jusqu’à ce que l’oiseau sorte de la zone de risque. Dans ce cas, il va falloir avoir besoin de 4 à 8 caméras pour veiller sur les alentours de l’éolienne. Parfois, les oiseaux passent inaperçus et ils ne préviennent pas leur direction et leur trajet. Donc pour les 4 points cardinaux, les 4 caméras vont être indispensables. Mais il est plus sûr d’en procurer 8, car si l’une d’entre elles est abîmée ou fonctionne mal, les autres pourront continuer de détecter les oiseaux à protéger.

L’éolienne perturbe-t-elle la vie des oiseaux ?

Les nuisances des éoliennes sur les oiseaux affectent grandement les passereaux et les oiseaux migrateurs. En effet, on découvre 60 cadavres de ces espèces après chaque prospection. À cause de leur habitude de faire une migration postnuptiale, les martinets noirs, les roitelets à triple bandeau sont également les plus touchés. Par la suite, on a découvert une perte de 23 % des rapaces diurnes. Le plus préoccupant c’est que leur disparition se manifeste parfois durant leur période de nidification.

Et que dit la ligue de protection des oiseaux (LPO) ? En fait, ce n’est pas le nombre de volatiles décimés qui fait peur, mais les espèces qui se réduisent en nombres. Le plus inquiétant c’est que selon le rapport, une éolienne tue en moyenne 20 oiseaux de différentes espèces par an. D’où une très grande menace sur la faune aviaire. Il faut donc prendre certaines mesures surtout de la part de l’état fédéral afin de renforcer la protection des avifaunes.

 

Plan du site