Rien de mieux que d’avoir des oiseaux dans son jardin. Plus qu’une source de gaieté, vous favorisez un espace naturel que vous pourrez mieux protéger et entretenir, ce qui contribuera au bon maintien de l’écosystème. Imaginez-vous profiter des chants des oiseaux dans votre propre jardin. Pour cela, ils devront être à l’aise dans leur espace et ne manquer de rien. Pour trouver un endroit où se nourrir mais aussi de nicher, il existe certaines astuces que vous pourrez suivre, notamment concernant la favorisation de la nidification de ces oiseaux dans votre jardin. Il vous faudra réussir à attirer ces volatiles et non le contraire dans vos espaces verts.
Planter des haies, des arbustes, des arbres ou des massifs
Pour réussir à favoriser la nidification dans votre jardin, la base est de planter des arbres. Ils offrent en général tout le besoin des oiseaux. C’est pour cette raison que ces derniers sont affectés autant par la présence d’arbres. Pour se nourrir, les volatiles pourront trouver facilement des insectes sur les arbres. Aussi, les arbres se présentent comme un emplacement et une protection pour fabriquer leur nid. Vous avez un large choix parmi de nombreuses espèces existantes comme les églantiers, les pommiers d’ornement, les sureaux, les fusains, les troènes, etc. Avec le temps, les oiseaux peuvent même s’abriter dans un trou présent sur l’arbre pour s’abriter et d’y installer leurs nids. Pour éviter toute perturbation durant la nidification, il sera plus judicieux de tailler les haies avant début avril. Il vous faudra faire attention à ne pas détruire les nids qui peuvent s’y retrouver.
S’assurer des besoins vitaux des oiseaux
Les nichoirs sont aussi un bon moyen de favoriser la nidification des volatiles dans son jardin. De nombreux oiseaux choisissent de concevoir leur nid à l’intérieur d’une cavité. Actuellement, ces endroits se raréfient surtout si vous vous trouvez en milieu urbain. Pour pallier à ce manque, vous pouvez installer des nichoirs dans votre jardin. Le nichoir devra se présenter comme un coin favorable pour les volatiles. Leurs besoins vitaux devront être satisfaits. Il vous faudra alors vous assurer que les oiseaux puissent manger et boire. Pour cela, vous pouvez leur fournir un apport en nourriture et en eau pour qu’ils puissent s’alimenter plus facilement. Les larves et les insectes sont chassés par les oiseaux durant les beaux jours. Durant les périodes hivernales, leur alimentation seront complétés par des graines, des fruits et des baies.
Bien installer la mangeoire
Pour favoriser la nidification dans votre jardin, il vous faudra d’abord cerner les espèces d’oiseaux que vous voulez attirer dans votre jardin. La mangeoire dépendra de l’espèce de l’oiseau. Certains facteurs importants ne devront pas laissés au hasard durant l’achat d’une mangeoire. Choisissez une mangeoire solide et qui résistera aux intempéries. Les graines que vous mettrez dedans devront toujours rester sèches. La mangeoire devra aussi être installée au bon endroit. Il vous faudra choisir un endroit paisible et calme, où il y a beaucoup de végétaux de préférence. L’arrière de la maison est à privilégier pour l’installation de la mangeoire. Pour éviter que les rats puissent accéder à la mangeoire, il faudra la suspendre.