Comment bien choisir son nichoir pour oiseaux ?

nichoir pour oiseaux

Publié le : 07 mars 20234 mins de lecture

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le nid des oiseaux ne constitue par leur lieu de résidence. Ils le construisent avant tout pour pondre et prendre soin de leur progéniture. Si vous désirez leur procurer une maison douillette où ils pourront s’établir confortablement, pensez à installer des nichoirs pour oiseaux dans votre jardin. Pour bien les choisir, vous devez toutefois faire attention à différents critères, tels que le type de nichoir, les espèce d’oiseaux concernés, etc.

Quel type de nichoir pour quels oiseaux ?

On distingue classiquement deux modèles d’abris pour oiseaux : le nichoir fermé qui dispose d’un trou d’envol, et l’abri semi-ouvert dont la principale caractéristique réside dans son ouverture plus large. Le premier modèle est conçu pour l’accueil des oiseaux cavernicoles. Il s’agit des volatiles qui ont l’habitude de faire leur nid dans des endroits obscurs. On retrouve dans cette catégorie les mésanges, les étourneaux, etc. En fonction de la taille du trou d’envol, différentes espèces pourront établir leur lieu de résidence dans vos nichoirs. Voici un petit récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :

  • Diamètre de 28 mm : l’ouverture du nichoir peut accueillir différentes espèces de mésanges, dont la mésange bleue et la mésange huppée.
  • Diamètre de 32 mm : vous ferez le bonheur de la sittelle torchepot et de la mésange charbonnière.
  • Diamètre compris entre 34 et 40 mm : votre nichoir conviendra aux moineaux.
  • Diamètre compris entre 45 et 50 mm : la taille du trou d’envol permet d’héberger des étourneaux.

Notez que certaines espèces d’oiseaux requièrent un habitat spécifique adapté à leurs mœurs. C’est le cas, par exemple, des hirondelles des fenêtres qui ont besoin d’un nichoir en béton de bois. Vous devrez le placer dans l’angle supérieur d’une fenêtre.

Comment s’assurer de la qualité d’un nichoir ?

Si vous envisagez d’acheter des abris pour animaux sauvages et oiseaux, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Les dimensions : la hauteur qui sépare la base du nichoir du trou d’envol doit être suffisamment grande pour que les œufs ne soient pas à la portée des prédateurs.
  • La qualité du bois : Il doit être traité (sans produits nocifs pour les oiseaux !) contre l’humidité. Certaines variétés, tel le cèdre rouge, sont particulièrement indiquées pour leur robustesse et leur imputrescibilité.
  • La facilité d’entretien : les abris pour oiseaux de jardin doivent disposer d’un système d’ouverture pour être nettoyés de manière approfondie.
  • Les finitions du nichoir : trous d’aération, absence de tige sur laquelle pourraient s’accrocher les prédateurs, etc.

Où installer des abris pour animaux sauvages ?

Opter pour le meilleur nichoir ou abri implique également de choisir avec soin son emplacement. Afin que les oiseaux soient protégés contre les intrus indésirables, tels les lérots qui pourraient se laisser tenter par les œufs, placez le nichoir à une distance du sol comprise entre deux et cinq mètres. En ce qui concerne l’orientation, veillez à ce qu’il ne soit pas trop exposé aux intempéries ainsi qu’aux vents d’ouest. Privilégiez une orientation axée vers le sud ou le sud-est afin que l’oiseau bénéficie d’un climat plus favorable. Si vous souhaitez faire de votre jardin une véritable Arche de Noé en installant également un nichoir pour écureuil, placez de préférence ce dernier sur un arbre persistant.


Plan du site